Qui sommes-nous ?

Le Centre culturel d’Ans est une ASBL gérée par une équipe professionnelle subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune d’Ans, la Région et la Province de Liège.

C’est en 1987, sous la Présidence de Jules Verbinnen, que le Foyer culturel d’Alleur a vu le jour. La volonté est née de l’association avant-gardiste des différents réseaux présents sur le territoire ansois, de mettre sur pied un espace culturel commun, dans lequel existerait un véritable brassage avec d’autres mouvements, d’autres personnes aux idéologies, conceptions et habitudes différentes, dans un esprit d’ouverture et de respect de tous. Un espace à destination de la population Ansoise. Une grande avancée dans les mentalités, signe d’une envie progressiste sur le territoire.

C’est en janvier 1990 que le Foyer culturel d’Alleur deviendra le Centre culturel d’Ans. Reconnu par la Communauté française il deviendra un Centre culturel de catégorie 4. Il continuera sa progression pour devenir en 2009, un Centre culturel de catégorie 1+.
L’asbl Centre culturel d’Ans est donc bien ancrée sur son territoire et propose depuis toujours, avec le soutien de la commune d’Ans, un travail de proximité avec la collaboration directe de ses citoyens.

C’est en toute logique, suite au nouveau décret des Centres culturels que la Fédération Wallonie Bruxelles a accordé en janvier 2020, la Spécialisation en Education permanente au Centre culturel d’Ans. L’équipe travaille depuis plusieurs années déjà avec plusieurs collectifs à la construction et mise en place d’activités à destination du grand public.

Les activités proposées sont variées et s’intéressent à tous en fonction des goûts et des intérêts de chacun : débats d’actualité, théâtre, concerts, expositions, découvertes et apprentissages artistiques, conférences, ateliers,…

Les associations locales ont également la possibilité d’organiser leurs propres activités dans les espaces du Centre culturel d’Ans.