Bibliothèque vivante
Un projet du collectif
« Par-delà les cloisonnements »
La Bibliothèque Vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre propice à la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.
Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur et lectrice a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas-ci, les livres sont des personnes en chair et en os qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle lors d’une rencontre avec un lecteur.
Ne jugeons pas un livre à sa couverture
Dans le cadre de leur cours de français, des élèves de l’Athénée Royal d’Ans ont, lors de 3 rencontres, fait la connaissance de MENA (mineurs non accompagnés) du centre Croix-Rouge de Montegnée. L’occasion pour ces jeunes de se confronter à une réalité différente de la leur, d’écouter d’autres ados comme eux mais aux parcours bien différents. À l’issue de ces rendez-vous, ils ont rédigé le portrait de ces exilé.e.s.
Derrière ces couvertures, se cachent des tranches de vie que nous vous invitons à découvrir.
» Quand je suis silencieux » de E. & R.
Audio à venir…
« Savoir » de J.
Audio à venir…